Voyage en Grande-Bretagne

Juillet / Aout 2013

Ce voyage en Grande-Bretagne est un simple désir de rencontre poussé par la curiosité de l’enfance. Partir sur la route avec son sac, sa tente et son réchaud pour s’ouvrir à l’inconnu et au souffle de la vie.

Cette utopie en mouvement prend racine dans l’Ecole Nomade Autonome (ENA), un voyage que j’ai inventé durant 5 ans à travers l’Europe, l’Afrique de l’ouest et l’Amérique du sud. juin 2007 – juin 2012

L’ENA était une école Nomade qui se projetait sur le monde, considérant le déplacement comme élément majeur de l’enseignement. C’était un apprentissage à ciel ouvert, un voyage initiatique autour de la danse, du théâtre et de l’écriture. C’était une école utopique où l’étudiant Autonome devenait directeur de son parcours, élève de son itinérance.

Ce voyage prend aussi son sens dans la suite du laboratoire d’idée organisé par DansceDialogue à La Voilerie – Arzon (mai 2013). Durant une semaine, j’ai pu m’ouvrir à la culture anglaise, échanger, apprendre et sentir les grandes différences qui agitent nos deux pays. Cela m’a aussi ouvert les yeux sur mon manque de connaissance.

J’ai donc décidé de prendre les deux mois d’été pour organiser ce temps de recherche. C’est un parcours où les principes d’autonomie et de nomadisme se nourrissent de questionnement sur la danse, la musique et les arts plastiques.