ENA

L’École Nomade Autonome (ENA) est une utopie en mouvement. C'est un apprentissage à ciel ouvert, où l'étudiant devient directeur de son parcours, élève de son itinérance. De 2007 à 2012, Simon Queven invente ce principe d'auto-formation. Se laissant porter par le voyage, les rencontres, tout en structurant sa recherche autour de l'histoire, le théâtre et l'art de la danse, entre l'Europe, l'Afrique de l'ouest et l'Amérique du sud. Les traces de cette expérience atypique sont ici réunies.

Carnets

Carnets

Carnet de voyage est le récit d'une utopie en mouvement.
L'itinérance de Simon Queven sur les routes de Rennes à Dakar, pour apprendre l'art de la danse en voyageant.

La Maladie du Voyage

Née de la rencontre entre Etté Kelly et Simon Queven à Bamako, cette pièce parle d’une rencontre et d’un questionnement sur la danse et la théâtralité. Ce solo écrit par Simon pour Etté est une traversée à travers des mémoires parcellaires. C’est une érosion du temps sur les matières souvenirs pour questionner l’identité ivoirienne au miroir de la France. Créée en résidence au CCF de Bamako avec le soutient de Helvetas Mali.

Les rêves de Giacometti

Les rêves de Giacometti ouvre une entaille dans les angoisses et le génie de cet artiste majeur du XXème siècle. Librement inspirée d’articles, d’interviews et de L’atelier d’Alberto Giacometti de Jean Genêt, cette pièce offre un regard poétique et décalé sur la vie parisienne d’un artiste passionnant. Créée en résidence au Centre Français de Berlin, avec le soutient de La Ménagerie de Berlin.

El laboratorio

Después de estos cuatros días de encuentro y de taller a La Regenta, (Las Palmas de Gran Canaria) Me gustaría no detener esta energía y continuar el proyecto de investigación. Con todo esto, Paula y yo queremos crear ideas de Laboratorio en el espacio publico. El comienzo es muy fácil…

Écrits

Écrits

C'est un carnet toujours présent à mes côtés. Des lignes et des lignes noircies, des tentatives, des jaillissements, et une envie de partage, de ces mots, simples, poétiques, qui parlent du mouvement, de cette vie, traversant nos corps et nos rêves.