Le Sénégal

Dakar : dernière semaine

Du lundi 15 au lundi 22 décembre

Lundi

La semaine de congé est terminée. Les danseurs sont de retour au CCBS. Je reprend les répétitions avec la compagnie « Forêt Sacrée ». C’est bon de se remettre en mouvement après une semaine plutôt tranquille. J’invite une danseuse de la compagnie à boire une bière…

Mardi

Je commence à penser à mon retour en France, mais aussi à la suite de mon voyage. Petite angoisse de voir les choses s’accélérer, je suis un peu perdu. Je pose la situation…

Une idée se dessine à l’horizon : rester plus longtemps en Afrique pour faire le stage « Un nouveau pas » avec Germaine Acogny à l’école des sables du 13 juillet au 29 août ; en profiter pour faire un tour en Afrique de l’Ouest pour découvrir les différentes danses et cultures. Cela repousse ma traversée de l’Atlantique à septembre, octobre. Je trouve ce projet plutôt sympas. Je l’adopte.

Mercredi

Depuis lundi, je suis dans « L’initié » de Olympe Bhély-Quenum , un livre fantastique. Je passe une bonne partie de la journée sur mon canapé. Le retour en France me travail encore. Le temps passé avec Saly ne m’a pas permit d’aller mieux.

Jeudi

Je rencontre deux joueurs de dames sous un arbre. Je m’installe. C’est un plaisir de rencontrer des joueurs de société. L’appel à la prière clôture la partie. Je repasserai.

Vendredi

Journée pour les cadeaux de noël. Je pars avec Bâ à la recherche d’un tissu, j’achète du tabac, des cacahuètes, je marchande une bouilloir. C’est fait. J’ai l’impression que mes cadeaux sont cool. On verra bien.

J’achète le Monde Diplomatique. Je rentre chez moi après une petite partie de dame.

Samedi

Je prend le temps de parler avec les voisins, les passants de Hann Village. On me propose de jouer au football, on me dit de trouver une copine sénégalaise, on parle de football, on… C’est un peu fatiguant. Je vais jouer aux dames. Je rentre dans ma chambre.

Je retrouve Bâ, le propriétaire. Il est revenu du village où il passait la Tabaski. Il me parle de ces débuts dans la danse, de musique, de son groupe, de son travail. C’est bon d’avoir de la compagnie.

Dimanche

Je vais acheter des cacahuètes et des oranges pour les enfants de la maison. Bâ m’aide à faire des pochettes en tissu, nous y inscrivons leur nom. Petit cadeau de noël.
Dernière journée avant le départ, je décide d’aller au zoo. Les animaux sont pitoyables, mal nourris et totalement fou dans leur cage humide et froide. C’est dramatique de voir ces singes faire les cents pas. Je ne comprend plus à quoi ça sert un zoo.

Lundi : le départ

Je me réveille vers 6h. Je fais mon sac. Je prend un petit déjeuner avec Bâ. Il m’accompagne au taxi. Direction l’aéroport. Retour en France pour deux semaines. Je reviens à Dakar le 8 janvier.