Le retour en France

Rennes : les retrouvailles

Du lundi 22 au dimanche 28 décembre

Lundi : Dakar-Paris-Rennes

J’arrive à l’aéroport de Dakar. Je suis un peu perdu. Un français venu voir sa famille m’aide. Nous allons fumer une cigarette, une poussière entre dans mon œil. Réflexe, je frotte. Ça reste, je m’énerve. Ça empire, je rince à l’eau. Nous embarquons. Je passe le vol allonger sur une banquette avec une compresse sur l’œil. Traversée de Paris comme un pirate. Mon état empire dans le TGV. Mon père me récupère à la gare de Rennes. Sacré retour en France. Je ne suis pas encore habituer à l’avion !

Mardi

Réveil. Je prend rendez-vous chez le docteur, chez le coiffeur. Je défais mes affaires, je lance une machine. Petite conjonctivite, nouvelle coiffure et une machine cramée. Le retour à la technologie se fait douloureusement…
J’appel une amie comédienne, je la retrouve à Saint-Anne. Après-midi sur la terrasse du « Barantic ».
Repas en famille.

Mercredi : Noël

Départ pour Saint-Nazaire. Retrouvailles avec toute la famille. Repas diététique assez original. Minuit est passé, je me fait gâter : deux BD de Blain, un grand Moleskine, un livre sur la danse, un petit calepin, une trousse de couture et des chocolats.

Jeudi

Retour à la table à peine lever. Crevette, huître et pâté. Dinde farcie, pruneaux, pommes, châtaignes, raisin. Une bûche. Un café. C’est bien les traditions, un bon repas réglementaire de noël. La famille est là, la santé est bonne, les enfants grandisses, tout va pour le mieux. On dit au revoir. On reprend la route. C’était des bonnes fêtes.
Je passe ma soirée avec des amis à « L’Anathème ». lls vont bien tout va bien.

Vendredi

Journée repos avec mon frère chez la copine. On travail sur une nouvelle version du site. On passe un soirée avec ses amis. C’est l’occasion de tous les retrouver, de leur raconter mon voyage, mes rêves, mes envies, mes ambitions… à presque en devenir chiant, l’alcool aidant !

Samedi

Un projet est ressorti de cette soirée ! En parallèle de ma pratique de la danse, j’aimerais faire une recherche sur les liens entre « les danses traditionnelles » et « la danse contemporaine » en Afrique de l’ouest. Je commence les recherches bibliographiques. Je passe à la bibliothèque des Champs Libre. J’en profite pour lire : « Flamenco dance class » de Lena Herzog. Je ressors avec deux livres : « La danse traditionnelle en France, d’une ancienne civilisation paysanne à un loisir revivaliste » de Yves Guilcher et « Si sa danse bouge, l’Afrique bougera » de Alphonse Tierou.
Je retrouve par hasard Marion dans la librairie « Planète Io ». Nous allons boire un verre. Nous discutons de mon projet.

Dimanche

Départ pour le Morbihan. Journée de noël avec ma mamie et ma tante. Champagne, saumons. Vin rouge, chaperon. Vin blanc, blanc… Nous allons nous ballade sous un froid de canard. La température diminue depuis quelques jours, le contraste avec l’Afrique ne m’avait pas frappé à mon arrivée, là je commence à le sentir. On ne tarde pas dehors. La famille va bien, la santé, le moral. C’est bon de revoir tout le monde.