Corps Politiques

« Corps Politiques » est un processus de création qui interroge ce qui fait politique dans nos corps et dans nos voix, en prenant le parti du collectif, du groupe, du peuple comme point de départ.

Le politique est envisagé comme jeux de pouvoirs, de tensions, de conquêtes. C’est un espace dynamique et pulsionnel, qui interroge les forces agitant un ensemble. La communauté, la meute, la bande, la molécule en sont des images clés. La force individuelle au sein de l’ensemble est alors questionnée.

Est-ce que je soutien, je fuis ou je m’oppose à l’action collective ? Est-ce que le groupe est aliénant ou libérateur ? En quoi mon corps et ma voix peuvent s’engager ?

Un processus de création participatif

La structure accueillant « Corps Politiques » lance un appel à participation pour mobiliser 40 à 50 personnes. Il n’y a pas d’obligations techniques ou de limite d’âge. Seul la motivation, la disponibilité et l’engagement comptent. Plus le groupe sera divers, plus la pièce sera puissante.

La transmission, l’apprentissage et la répétition de la partition « Corps Politiques » nécessite 6 jours entiers, qui peuvent se répartir de différentes manières en fonction des besoins.

Cette danse chorale est tout terrain. Les représentations publiques de « Corps Politiques » peuvent s’adapter à de nombreux espaces (théâtre, place publique, hall, hangar, prairie, plage de sable,…). Durée : 25 min

Une partition chorégraphique et vocale

Cette partition est le fruit du laboratoire qui s’est déroulé à Rennes de février à juin 2019, avec le soutien du Réservoir Danse, de la MQ de Villejean et des Ateliers du Vent. Un film a été réalisé sur ce processus.

Film réalisé par François Langlais

Une rencontre de la danse et du chant

La singularité de cette partition est la rencontre entre la danse et le chant. Cette rencontre s’appuie sur le corps comme espace commun. Un corps dynamique, sensible, vibratoire, qui relie le souffle et le geste, le mouvement et la voix, au service d’une partition originale et stimulante.

Des intentions et des directions simples trouvent toutes leurs puissances expressives et émotionnelles par les individus qui les incarnent. Des corps et des voix engagés, de tous âges, sans technique particulière, mais avec l’envie de faire ensemble.

Pour avoir plus d’information sur ce projet :

Simon Queven – 06 51 30 62 71 – simon.queven@yahoo.fr