Danser sa ville

TZA4

« Danser sa ville » a débuté en juin 2013 à Rennes. L’idée centrale de cette recherche chorégraphique est d’habiter son corps pour danser sa ville.

C’est un temps d’échanges et de partages sur la place du corps et du mouvement dans la vie quotidienne.
C’est une démarche ludique et créative, un voyage à travers le mouvement, l’écriture et la danse.

Nous nous permettrons des explorations, des performances, des ballades chorégraphiques, des rencontres et des voyages.

Les débuts du laboratoire

Le laboratoire débuta en juin 2013 au Collectif Danse Rennes Métropole. Une trentaine de danseurs professionnels, amateurs et passionnés participèrent. Notre terrain de jeu fût le quartier Beauregard : avec les coulées vertes et les pelouses où nous nous jetions, les espaces en friches des futurs constructions, sa place commerciale traversée d’un ruisseau, son parc de 9 hectares et l’alignement du XXème siècle d’Aurélie Nemours. Durant ces deux semaines, nous alternâmes temps de recherches somatiques dans le studio et temps d’explorations, de dérives, de tests performatifs dans le quartier. Ce fût un espace de liberté et d’expérimentations chorégraphiques.

C’est un temps d’échanges et de partages sur la place du corps et du mouvement dans la vie quotidienne. Danser sa ville offre une démarche ludique et créative,
un voyage à travers la danse et la ville.

Danser sa ville ! a débuté en juin 2013 au Collectif Danse Rennes Métropole
-Deux semaines de laboratoire
-AB-BA pièce pour rue commerçante

ABBA

Danser sa ville ! Saison 1

La saison 1 débute en octobre 2013 à Carrefour 18. Une dizaine d’habitantes du Blosne se lancent dans l’aventure où la danse s’envisage comme un voyage, un parcours au sein d’une ville, une partitions  d’architecture. Des ballades performatives s’organisent dans la ville, et un autre champs du mouvement s’ouvre à travers le récit et l’écriture.

TZA2

 

Danser sa ville ! au TZA

Samedi 1 février 2014
Ouverture publique dans le cadre du Festival TZA à Carrefour 18
De 16h45 à 17h30 (Métro Henri Fréville)

Danser sa ville ! Les habitantes a débuté au Blosne en octobre 2013. Avec le soutien et la confiance de Carrefour 18, un groupe d’une dizaine d’habitantes s’est constitué. Durant 10 ateliers nous avons exploré le quartier, joué avec les lignes de l’architecture, découvert de nouveaux espaces dans nos corps et dans la ville.

Les ateliers continuent après TZA, venez-nous rencontrer et lancez-vous dans l’aventure ! C’est gratuit et ouvert à tous, il suffit de vouloir découvrir le Blosne en dansant !

Danser sa ville ! au Blosne

Mercredi 9 avril 2014 – 15h
Métro Blosne – Rennes

Présentation d’une étape de travail de la pièce chorégraphique :
« Impromptu dans la carte du Blosne »

Cette création pour 5 habitantes et un chorégraphe sera présentée le vendredi 13 juin 2014, lors de notre voyage à Paris, pour danser la ville du XIXeme siécle et assister au concours Danse élargie !

Cette vidéo a été réalisée le jeudi 13 février 2014 dans le quartier du Blosne à Rennes. Danse élargie ! nous ayant offert un prétexte, pour danser librement et avec joie, pour découvrir autrement notre espace urbain et élargir notre liberté.

Danser sa ville ! Le Blosne – Paris

Les 13 et 14 juin 2014, les habitantes du projet Danser sa ville ! ont organisé un voyage de deux jours à Paris, en écho au concours « Danse élargie ! » proposé par le Théâtre de la Ville.

Une journée pour danser, prendre plaisir dans le mouvement et découvrir autrement la ville. Une journée pour assister au concours, échanger sur les différentes propositions et affiner son regard sur la création contemporaine.

Le film commence à Montmartre vers 10h du matin. Il retrace le voyage ludique et chorégraphique du vendredi 13 juin 2014.

Avec : Hella Louzir, Christiane Chrétien, Jaqueline Jan, Évelyne Toublanc, Marie-Thérèsse Massot
Concept et chorégraphie : Simon Queven
Image : François Glevarec
Montage : Charles Edouard Gombert

Projet soutenu par : Rennes Métropole, l’Association Rennaise des Centres Sociaux (ARCS), Carrefour 18, la Ville de Rennes et le Collectif Danse Rennes Métropole.

Danser sa ville ! Saison 2

Vous habitez Rennes Métropole, vous êtes libre le jeudi entre 10h et 16h. Vous voulez danser et vous investir dans un projet créatif. Danser sa ville ! est pour vous. Il n’y a pas de limite d’âge (majeur), ni de niveau technique demandé et c’est gratuit.

Ce projet chorégraphique a débuté en octobre 2013 à Carrefour 18, avec une dizaine d’habitantes. Venez découvrir le voyage de l’année dernière, rencontrer le chorégraphe Simon Queven et vous inscrire pour une nouvelle aventure :
jeudi 25 septembre 16h à Carrefour 18, 7 rue d’Espagne (métro Henri Fréville)